contact@canoevacances.com

Canoe Dordogne Environnement touristique

Roque gageac

VILLAGE DE LA ROQUE-GAGEAC

Ce magnifique village un des plus beaux villages de France, est niché au pied de ses hautes falaises en plein midi, dans une boucle de la Dordogne. Il jouit d’un climat presque méditerranéen. Ce site a été peuplé dés la préhistoire et l’abondance des pierres taillées trouvées dans les champs et jardins en témoigne. La période gallo-romaine permet un large peuplement des pentes douces à l’est du village, avec une voie romaine. Mais à partir des années 850 l’insécurité, due aux incursions des drakkars normands, incite la population à se fortifier et à s’abriter entre falaise et rivière.

castelnaud

CHÂTEAU DE CASTELNAUD

Juché à flanc de colline sur la rive gauche de la Dordogne, Castelnaud domine le petit bourg lavé à ses pieds. Ses anciens propriétaires, vassaux des rois d’Angleterre, s’opposèrent longtemps à leurs voisins, les sires de Beynac, fidèles aux rois de France. Si les protagonistes de ces lointaines querelles ont tous disparus, les deux forteresses poursuivent toujours leur immuable face à face comme un défi minéral à l’oubli et aux outrages du temps.

chateau-beynac

CHÂTEAU DE BEYNAC

Le château de Beynac est sans conteste le plus beau château moyenâgeux de France tant par son architecture que par la beauté de son site. Comme une lourde caravelle de pierre, il est à l’ancre sur une haute falaise calcaire, corrodée par les siècles et dominant un charmant village.

milandes


CHÂTEAU DES MILANDES

C’est en 1489 que François de Caumont, seigneur de Castelnaud, entreprend la construction du château des Milandes dans un endroit surplombant la Dordogne. Le château doit également sa renommée à Joséphine Baker, qui en fut propriétaire de 1947 à 1968, la « pouponnière » où elle abrita des enfants adoptés. Le Musée de la Fauconnerie, situé dans la plus haute tour du château, vous présente des accessoires du fauconnier. Spectacle de chasse au vol où quelques magnifiques rapaces évoluent pour une démonstration de cet art ancien.

jardin de marqueyssac

JARDIN DE MARQUEYSSAC

  1. est l’un des plus beaux jardins romantiques et pittoresques de France. Site classé pour son parc historique de 22 hectares, Marqueyssac offre autour d’un château du XVIIIe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure.
cité médiévale du domme

CITÉ MÉDIÉVALE DE DOMME

Ville médiévale qui eut à se défendre contre de nombreux envahisseurs. C’est aussi, une fois les portes franchies, dont la plus célèbre est la porte des Tours, avec ses graffitis templiers, succomber au charme des Bastides royales du 13ème siècle et se sentir un peu chez soi. Domme, exceptionnelle et magnifique, possède le plus célèbre panorama du Périgord, plongeant sur la Dordogne. Sous la blondeur de ses bâtisses du 14ème et 18ème siècles, vit un monde fantastique de grottes naturelles, avec ses colonnades de stalactites et miroirs d’eau, mis en valeur par des jeux de lumières. L’importante collection des objets populaires des siècles passés abritée dans le musée témoigne de la vie quotidienne des paysans et artisans régionaux.

ville de sarlat


VILLE DE SARLAT

En vous promenant dans les ruelles de la cité médiévale, vous découvrirez tour à tour la Maison Natale d’Etienne de la Boëtie, la Cathédrale Saint-Sacerdos, le Jardin des enfeus, le Présidial, l’ancienne église Sainte-Marie, l’Hôtel Plamon et de nombreux autres édifices. Jardin d’Eyrignac Entourée de collines douces, la propriété de Patrick Sermadiras de Pouzols de Lile rassemble une belle unité une jolie demeure typiquement sarladaise di XVIIème siècle et un jardin inspiré aux perspectives étonnantes, construit à partir de parterre d’ifs, de buis et de charmes.

village du bournat

VILLAGE DU BOURNAT

Le village du Bournat, mémoire vivante de la vie rurale du Périgord, ne cesse de développer ses animations pour faire revivre, chaque jour, le temps d’une visite, les activités quotidiennes d’un village Périgourdin du siècle dernier avec ses coutumes et son artisanat.

gouffre de proumeyssac

GOUFFRE DE PROUMEYSSAC

Déjà célèbre au XIIIème siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut exploré qu’en 1907. Baptisé « Cathédrale de cristal », Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.

aquarium du bugue

AQUARIUM DU BUGUE

Le parc Aquarium du Périgord Noir, avec plus de 3 millions de litres d’eau et plus de 600 poissons, est sans conteste le plus grand aquarium privé d’eau douce à ciel ouvert. Vous y retrouverez les seigneurs de nos rivières (brochet, silures, esturgeons…) ainsi que des poissons d’eaux tropicales (discus, gouramis, piranhas…) à travers 300 mètres de baies vitrées.

gouffre de padirac

GOUFFRE DE PADIRAC

Le gouffre de Padirac est une cavité naturelle de 75m qui s’ouvre dans la surface du Causse de Gramat Lot, sous lequel à 103 mètres coule une rivière souterraine. 

rocher des aigles à rocamadour

ROCHER DES AIGLES À ROCAMADOUR

Véritable centre d’Initiation à l’Ecologie des Rapaces, le Rocher des Aigles vous présente, dans des conditions idéales de détention conforme à leurs exigences biologiques, plus d’une centaine de rapaces très rares du monde entier.

grottes de lascaux

GROTTES DE LASCAUX

Les marges de la façade ouest du Massif Central, ainsi que le versant septentrional de la chaine pyrénéenne offrent cette particularité de posséder l’une des plus importantes concentrations en grottes ornées paléolithiques d’Europe. On ne compte pas moins, en effet, de cent trente sanctuaires, dont le plus prestigieux : Lascaux. Ce dernier, localisé sur la rive gauche de la Vézère, est quelque peu à l’écart des sites préhistoriques traditionnels situés plus en aval, du Moustier jusqu’au Bugue.